Une piscine Gadero dans votre propre jardin. Comme c'est agréable ! Non seulement pour vous-même, mais aussi pour vos enfants ou petits-enfants. Nager dans l'eau fraîche ou s'ébattre et jouer avec les tout-petits.
Une piscine offre de nombreuses possibilités, mais il faut aussi faire attention à une piscine avec de jeunes enfants autour. Après tout, un accident peut survenir à tout moment. Les statistiques montrent que ce sont surtout les tout-petits de moins de 4 ans qui sont les victimes les plus fréquentes de noyade dans une piscine familiale. Dans un environnement familier, les enfants ne voient pas le danger. Vous devez donc prendre des précautions pour assurer la sécurité de votre enfant dans votre piscine.
Pour vous aider, en tant que parents, à rendre votre piscine adaptée aux enfants, nous avons répertorié pour vous tous les conseils. 1 - Choisissez une piscine hors sol 2 - Placez une bâche 3 - Installez une clôture autour de votre piscine 4 - Utilisez une alarme de piscine 5 - Abri couvert 6 - Evitez toute tentation 7 - Apprenez à vos enfants à nager 8 - Attention à la qualité de l'eau 9 - Responsabiliser les adultes, prévenir les enfants 10 - Obligations légales
Le modèle de la piscine que vous choisissez peut déjà influencer sa sécurité. Chez Gadero, nous disposons d'une gamme étendue de piscines en bois. Nos piscines hors sol ont une hauteur d'environ 125 cm. Une telle piscine permet de garder l'eau hors de portée des tout-petits qui rampent. Vous pouvez verrouiller l'échelle de piscine pour empêcher votre enfant de grimper et de tomber dans l'eau. Si vous souhaitez une piscine semi enterrée, alors consultez notre gamme.
Un autre moyen important pour empêcher les enfants de se noyer est l'utilisation d'une bâche recouvrante. Cela permet non seulement de se protéger de la saleté mais aussi d'offrir une protection. Lorsque les petits enfants marchent sur la bâche, ils ne tombent pas dans l'eau, mais s'enfoncent lentement avec la bâche, ce qui laisse le temps aux adultes d'intervenir si besoin.
Une autre solution pour empêcher les jeunes enfants d'entrer dans la piscine sans être vus est de placer une barrière autour de la piscine elle-même. Une clôture de sécurité peut être fabriquée à partir de poteaux et de planches ou d'une clôture prête à l'emploi. Une clôture fixe offre le plus de sécurité et de stabilité. Vous pouvez également l'utiliser lorsque vous avez un étang ou bassin dans le jardin.
Une autre façon de rendre une piscine sûre pour les enfants est d'installer une alarme de piscine, également appelée alarme anti-projections. Il s'agit d'un outil simple que vous installez au bord de la piscine. La surface de l'eau d'une piscine inutilisée est lisse et calme. Si un enfant ou un animal tombe accidentellement dans la piscine, des vagues se forment à la surface de l'eau et activent l'alarme de la piscine.
Une autre possibilité est un rayonnement infrarouge entre les poteaux menant à la piscine. L'alarme se déclenche lorsque le rayonnement infrarouge est franchi. L'alarme vous permet de garder un œil sur votre enfant à temps. Vous pouvez également utiliser cette alarme pour un étang.
Conseil : une alarme de piscine ne remplace pas la surveillance humaine. Il s'agit d'un outil précieux pour rendre votre piscine sûre pour les enfants pendant les courtes périodes où la piscine n'est pas utilisée.
Une alternative à l'installation d'une clôture ou à l'utilisation d'une alarme de piscine est la mise en place d'un abri pour votre piscine. Vous pouvez le fermer lorsque la piscine n'est pas utilisée. Outre la prévention de la noyade, une couverture étanche offre également d'autres avantages, comme une eau plus chaude, une évaporation moindre et l'absence de vent.
Ne laissez pas de jouets près de la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée. Cela évitera que les jouets ne conduisent vos enfants vers la piscine.
Apprenez à vos enfants à nager dès leur plus jeune âge. Dans la plupart des cas, l'apprentissage de la natation est possible dès l'âge de 4 à 5 ans. Si votre enfant a déjà suivi des cours de natation, ne partez pas du principe que les enfants ne peuvent pas se noyer. Le contrôle humain demeure. Les aides à la flottabilité ne suffisent pas à prévenir la noyade. Surveillez attentivement les enfants lorsqu'ils se baignent.
Conseil : les enfants se refroidissent plus vite que les adultes lorsque la température de la piscine est basse. Il faut donc maintenir la température de la piscine autour de 29 °C et, si nécessaire, installer un chauffage de piscine.
Une bonne qualité de l'eau rend également la piscine sûre pour les enfants. Mesurez régulièrement le pH de l'eau. Il doit être compris entre 7,0 et 7,4. Des valeurs trop élevées ou trop faibles endommagent la peau et rendent les produits chimiques comme le chlore moins efficaces.
Le chlore réduit la croissance des bactéries et des algues dans la piscine. Le taux de chlore idéal pour votre piscine est compris entre 1 et 2 mg/litre d’eau. Nous vous conseillons de toujours lire la notice d'emploi du fabricant du produit que vous utilisez. N'oubliez pas non seulement de sécuriser la piscine pour les enfants, mais aussi de garder les produits chimiques pour l'entretien de l'eau hors de portée des enfants.
Si vous êtes avec un groupe d'amis (adultes), par exemple, vous pouvez convenir entre vous qui s'occupera des petits. Ne partez pas du principe que quelqu'un se chargera automatiquement de cette tâche en votre absence. Ne confiez pas cette tâche aux enfants plus âgés qui doivent s'occuper de leur frère ou de leur sœur.
En plus de prendre vous-même des mesures de sécurité, vous pouvez également convenir de règles avec les enfants. Des exemples de ces règles pourraient être, pour les non-nageurs, que l'eau ne doit atteindre que l'estomac. Convenez avec vos enfants qu'ils doivent appeler à l'aide que si nécessaire et pas pour faire une blague. En tant que parents, prenez le temps d'ajouter les éléments de sécurité nécessaires à votre piscine en bois adaptée aux enfants. Vous pourrez alors profiter de l'été en famille.
Selon le code de la construction et de l'habitation en France, toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d’au moins 1 des 4 dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture. Les propriétaires qui ne satisfont pas à cette obligation encourent des sanctions pénales, notamment une amende de 45 000 €. A noter : les alarmes par détection d’immersion font l’objet d’une réglementation particulière (décret n° 2009-873 du 16 juillet 2009 relatif à la sécurité des alarmes de piscines par détecteur d’immersion). En plus des réglementations au niveau national, nous vous invitons également à vous renseigner au niveau local en mairie pour toutes autres obligations légales/fiscales concernant l'implantation d'une piscine privative sur votre terrain.