C’est bien connu, un plancher en bois en extérieur donne un aspect chaleureux et l’impression d'un produit naturel. Mais vous savez aussi que par temps humide, s’aventurer sur une terrasse en bois peut parfois s’avérer risqué. En effet, ces surfaces sont bien souvent très glissantes lorsqu’elles sont humides. On entend souvent parler des lames à rainures comme solution à ce problème, mais est-ce vraiment le cas ? Dans cet article, nous répondons à cette question et vous aidons à faire le bon choix pour vos planches de terrasse.
Les lames avec rainures seraient plus performantes et empêcheraient votre terrasse de devenir trop glissante par temps de pluie. Alors, vrai ou faux ? Malheureusement, il s’agit d’une idée reçue. Il est en effet faux de croire qu'une terrasse avec une structure rainurée serait moins glissante par temps de pluie. En fait, c'est même tout le contraire. Les sillons présents sur les planches créent un endroit où stagnent la saleté et l'eau, ce qui stimule la croissance des algues. Et c’est l'humidité et les algues qui provoquent les glissements. L’image antidérapante associée aux lames rainurées n'est donc pas fondée.
Le choix du type de bois pour votre terrasse en bois dépend, entre autres, de votre budget et de la durée de vie souhaitée. Le bois dur est plus cher, mais profite d’une plus grande longévité, alors que le bois tendre est plus abordable, mais a une durée de vie plus courte. Si vous aimez marcher pieds nus sur votre terrasse, il est préférable de choisir des planches de terrasse en bois dur ou en matériaux composites, car celles-ci sont simplement plus résistantes et moins propices aux fissures que le pin, l'épicéa ou le mélèze. Les bois durs résistants et durables comme le bangkirai, l'ipé et le garapa sont donc à privilégier.
Vous pouvez également utiliser du bois composite WPC : l’avantage est que ces lames sont très lisses et donc faciles à nettoyer, et sont moins propices au développement des algues. D’autant plus si vous posez votre terrasse en composite sur une pente de 2 %.
Les bois résineux tels que le pin, l'épicéa et le mélèze possèdent un grain plus fin, ce qui signifie que la saleté a plus de chances de pénétrer dans la planche. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle aussi des « bois tendres » !
Nous ne recommandons pas l'utilisation de nettoyeurs à haute pression : ceux-ci fragilisent la structure du bois, ce qui fait que la saleté et les algues s'enfoncent encore plus profondément dans vos planches. Il est conseillé de balayer chaque semaine votre terrasse en bois avec de l'eau et un bon balai. En hiver, et lorsque le temps est humide, vous pouvez, si nécessaire, verser des bandes de caoutchouc antidérapantes dans les rainures pour un meilleur effet antidérapant.
Si vous optez pour des lames de mélèze Douglas non traitées, nous vous recommandons de les traiter avec une lasure ultra couvrante au pouvoir protecteur et anti-salissant.
Pour les lames en bois dur, un traitement à l'huile de bois dur est également utile. Faites-le après environ 3 semaines (et sur planches sèches), afin que les planches de votre terrasse aient correctement "transpiré". Cela permet également de ralentir le vieillissement du bois. N’utilisez pas de lasure sur du bois fraîchement imprégné, c’est de toute façon rarement nécessaire.
Avec les planches en bois de Gadero, vous pouvez créer une belle terrasse en bois dur, en bois imprégné ou en mélèze / Douglas non traité. Choisissez parmi plus de 50 types de planches de 180 cm à 6 mètres !