24 jan Sauna

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un sauna ?

Vous cherchez un moyen de vous détendre dans votre propre jardin. Vous avez l'espace nécessaire et vous aimez le sauna, alors un sauna est le meilleur choix.

Un bain de sauna est bon pour la santé et la résistance. Grâce à ces conseils, vous savez à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un sauna.

1 - Besoins en espace
2 - À quelle fréquence utilisez-vous le sauna ?
3 - Quel type de sauna ?
4 - Quel type de poêle ?
5 - Autres accessoires et fournitures


1 - De combien d'espace avez-vous besoin pour un sauna ?

Déterminez à l'avance l'espace dont vous disposez pour installer un sauna d'extérieur en bois. Les saunas et les tonneaux sont disponibles avec un espace intérieur supplémentaire ou "vestibule" comme nous l'appelons. Un toit ou un vestibule est un bon endroit pour se changer avant de prendre un bain de sauna.

La plus petite taille de sauna vendue par Gadero est d'environ 1,5 x 2 mètres (longueur x largeur) le "Jorgen" de chez Karibu. Dans ce sauna, il y a suffisamment de place pour 2 personnes assises ou 1 personne allongée.
Le plus grand sauna est le "3940M" d'Interflex. Avec cette cabine de sauna en bois vous disposez d'un espace sauna de 2 x 2 mètres, le reste de l'abris pouvant être décoré comme vous le souhaitez.
L'abri de sauna "Hygge" de chez Karibu mesure environ 5 x 3 mètres et dispose également d'un sauna et d'un vestibule.

Le sauna en bois tonneau est la tendance du moment.
Le sauna en forme de tonneau a un aspect authentique et donne une impression d'espace. La chaleur se diffuse plus facilement dans le sauna rond. Un sauna tonneau nécessite relativement peu d'espace au sol pour sa fondation.

2 - Comment allez-vous utiliser le sauna ?

Le sauna sera-t-il dans votre jardin, serez-vous le seul à l'utiliser ? Utiliserez-vous le sauna plusieurs fois par semaine, ou seulement une fois par mois ? Ce sont tous des facteurs que vous devez prendre en compte lors de l'achat de votre sauna.
Si vous utilisez votre sauna régulièrement, vous voulez un sauna de qualité supérieure qui conserve mieux sa chaleur et gaspille moins d'énergie.
Si vous utilisez moins votre sauna, vous pouvez choisir une taille plus petite avec un poêle à faible débit.

3 - Quelle qualité de sauna ?

Un sauna dont les parois ont une épaisseur de 38 mm ou 42 mm perdra sa chaleur plus rapidement qu'un sauna dont les parois ont une épaisseur de 70 mm. Une cabine de sauna répartit mieux la chaleur du poêle. Mais un abri de sauna avec une salle de sauna fermée permet d'utiliser la chaleur de manière optimale, en minimisant les pertes de chaleur. Cette dernière option est plus coûteuse.

4 - Choix d'un poêle de sauna

Un sauna est livré de base sans poêle de sauna.
Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir vous-même le poêle de sauna que vous souhaitez. Placez toujours un poêle de sauna sur pied dans la pièce, et non sous des bancs ou une cloison. La chaleur du poêle de sauna doit pouvoir s'échapper dans la pièce. Un poêle de sauna chauffe les pierres qui sont placées sur le dessus du poêle. Avec un poêle électrique, les pierres sont placées entre les spirales de chauffage.

Un poêle à faible débit convient pour une petite salle de sauna, mais ne chauffera la pièce qu'à 70 degrés maximum.
Un poêle à bois chauffe le plus et convient à une grande salle de sauna, mais uniquement à un sauna extérieur.
Un poêle électrique convient généralement à toutes les salles de sauna, mais vous devez faire attention au volume de la salle de sauna.

Le poêle électrique doit être raccordé à une prise de courant ; dans le sauna, utilisez des câbles en silicone.
Attention : Il est important de bien controler au préalable si ces éléments sont inclus dans le poêle de sauna ou si vous devez les commander séparément. Si vous souhaitez pouvoir régler la température du poêle, il est conseillé de choisir un poêle avec une commande externe.

Pour plus d'informations sur comment faire le bon choix de poêle de sauna, consultez notre blog : 
"Quel poêle choisir pour votre sauna ?

En ce qui concerne les pierres de sauna, il faut de grandes pierres. Un poêle de sauna chauffe les pierres. Si vous versez de l'eau sur les pierres, une chaleur agréable se dégage. Les pierres sont fournies en standard avec le poêle du sauna.
Avec le temps et une utilisation fréquente, les pierres s'effritent et ne sont plus utilisables. Vérifiez-le régulièrement ; les pierres cassées doivent-être remplacées à temps.

5 - Fournitures pour un abri de sauna ou un sauna tonneau

Une salle de sauna peut devenir assez sombre. Placer des fenêtres augmente l'entrée de lumière dans le sauna, mais plus vous placez de fenêtres, plus vous perdez de chaleur dans la pièce. Pour éviter ceci, l'installation d'une lampe est nécessaire. Pour connecter votre lampe de sauna, vous avez besoin d'un câble en silicone, tout comme pour le poêle de sauna.

Afin d'augmenter votre plaisir d'utilisation de votre sauna, vous pouvez équiper votre sauna d'accessoires.
Des bancs de sauna en bois de tremble sont inclus dans le sauna extérieur. Cependant, pour plus de confort en position allongée, commandez un dossier ergonomique pour sauna, un repose-tête ou des panneaux de banc supplémentaires. Un pot aromatique et un thermomètre garantissent également une atmosphère luxueuse dans votre sauna.

Vous voulez acheter un abri de sauna ?

Nous avons des marques top qualité et une livraison rapide en France et en Belgique.
Chez Gadero, vous êtes au bon endroit pour composer un sauna complet. Consultez nos saunas d'extérieur en bois ou nos sauna tonneaux en bois, choisissez un poêle de sauna adapté et contactez-nous pour plus d'informations.