Logo Gadero
Blog

Comment calculer une pente de toit ?

asset
Rédigé parNoëlle
Modifié23/07/2021

Durant la réalisation d’une toiture pour un abri de jardin, une pergola ou encore un carport, il est important de bien calculer la pente du toit. Mais pourquoi ? Nous vous l’expliquons dans ce billet.

Nous y ferons le point sur les différents types de charpente possible ainsi que sur les types de couverture de toit adaptés. Ainsi, vous choisirez avec certitude une installation appropriée pour votre abri de jardin haut de gamme.

asset

Qu'est-ce que la pente d’un toit ?

La pente du toit est le résultat de l’écart entre la hauteur des paroies et celle du faîtage. Cet écart est exprimé en degrés et est appelé aussi l’inclinaison du toit. Cette inclinaison est utilisée pour calculer le type de revêtement de toit le plus approprié pour votre pergola ou abri de jardin. Le type de revêtement que vous souhaitez poser sur votre toit en pente dépend donc de son inclinaison. En effet, l’eau s’écoule facilement d’un toit en pente et la neige ne s’y accumule pas, si bien que la charpente de votre toiture ou cabane moins sollicitée.

Différents types de toiture en bois

Les toitures et cabanes de jardin sont disponibles avec plusieurs types de toit. Le type de revêtement que vous choisissez pour votre abri dépend du type de toit. Voici quelques types de toit :

  • Toit plat ou appenti bois une pente

    Comme son nom l'indique, ce toit est plat. Il se compose d’un seul versant de toit horizontal très légèrement en pente. Pour ce type de toit, vous avez le choix entre un grand nombre de revêtements. Pensez par exemple au carton bitumé, à l’EPDM et à une toiture vegétale composé de sedum. Le abri de jardin au toit plat ont un rendu moderne.  

  • Toit double pans

    Le type de toit le plus courant, c’est le toit double pente. Celui-ci se compose de deux versants de toit inclinés d’une même longueur. Il se caractérise par une bonne évacuation des eaux pluviales et la neige ne s’y accumule pas. En choisissant un toit double pans, vous bénéficiez d’un large choix de revêtements. Vous pourriez opter par exemple pour les très beaux panneaux profilés Aquapan.  

  • Toit à demi-croupe

    Ce type de toit est une variante du toit double pans Ses deux pans principaux sont réunis à leur extrémité par ce qu’on appelle une croupette. On le voit souvent sur les vieux bâtiments et les fermes. Souvent, l’inclinaison de la croupette diffère de celle des pans principaux. Les bardeaux en red cedar sont parfaitement adaptés pour la couverture de ce type d'abri de jardin.  

  • Toit pointu

    Le toit pointu, dit aussi toit en pavillon, se compose de quatre pans de toit qui se rejoignent au sommet. Pour ce type de toit aussi, de nombreux types de revêtements sont disponibles. Les bardeaux de toit sont entre autres un excellent choix pour le revêtement d’un toit en pavillon.  

  • Toit monopente

    Ce type de toit se compose d’une seule surface inclinée à un angle d’au moins 15 degrés. Il convient parfaitement pour de nombreux types de revêtement. Vous souhaitez utiliser de vraies tuiles ? C’est possible sur un toit monopente.

Adapter le degré d’inclinaison d’un abri au toit plat

Vous souhaitez réaliser un toit plat avec une légère inclinaison ? C’est possible ! Vous pouvez par exemple jouer sur la hauteur des blocs de fondation en béton, raccourcir les montants, biseauter les poutres du toit ou entailler le toit un peu plus sur l’arrière pour permettre l’écoulement de l’eau de ce côté-là. Prévoir toujours des tasseaux biseautés tout autour et des passages de toit.

Comment calculer une pente de toit ?

Inclinaison et couverture de toit

Les panneaux Aquapan ou Easypan conviennent parfaitement à une inclinaison de 10 degrés. Dans le cas d’une pente de 8 degrés, privilégiez une couverture en tôle ondulée. Si vous avez un toit à forte pente, les bardeaux conviennent bien. Vous pouvez les poser sur une toiture légèrement inclinée de 15 degrés, mais aussi sur des toitures à forte pente jusqu’à 85 degrés. Les bardeaux en red cedar conviennent pour une toiture d’une pente de 30 degrés. Vous souhaitez une toiture translucide ou transparente ? Alors optez pour les panneaux en polycarbonate ; ceux-ci conviennent exclusivement pour un toit en pente de 10 degrés ou de 5 degrés dans les cas extrêmes.

Vous calculez simplement la pente de toit à l'aide de notre tableau.

Inclinaison de toit

*Hauteur en cm pour un mètre de largeur de toit

Consultez aussi nos conseils conseils de bricolage pour plus d’information sur la pose des différents types de revêtement de toit.