Gadero Conseils de montage

Plans étape par étape et conseils d'installation pratiques

Gadero Conseils de montage

Montage de revêtement de toit EPDM


Conseil pratique pour la pose d'une toiture en EPDM

La menbrane pour toiture EPDM est le meilleur moyen de protéger un toit plat des intempéries.
Il s'agit du matériau de couverture le plus durable pour les toits plats. De plus, elle est assez facile à installer soi-même. Dans le conseil de bricolage suivant, nous vous expliquons comment installer cette membrane de toiture sur votre toit, afin de doter votre toit plat d'une couverture durable.

 

Guide de montage

Nécessaires:

Balais
Pinceau brosse
Couteau / cutter
Perceuse électrique + scie à cloche (7 cm)

Temps de préparation:

00:30

Temps de montage:

04:00

Estimation du coût:

150 - 600

Étape 1: "Nettoyer/balayer le toit et étendre le EPDM"

Avant de commencer la pose de l'EPDM, vous devez d'abord vérifier que la toiture ne présente pas de clous saillants ou d'échardes grossières. Ceux-ci peuvent endommager la couverture du toit. Puis essuyez/balayez le toit.
 

Une fois que le toit est propre, vous pouvez poser la membrane EPDM. Vous recevrez la menbrane sous forme de feuille pliée ou de rouleau. Les dimensions sont indiquées sur la doublure afin que vous sachiez dans quel sens la poser. Veillez à disposer la membrane EPDM de manière à obtenir un surplomb suffisant et approximativement identique sur tous les bords. 
 

Posez la menbrane en le serrant bien. Il est préférable de le faire à deux personnes pour que la pose de la menbrane se fasse en douceur. Laissez ensuite la menbrane pendant environ une demi-heure pour que la plupart des plis disparaissent. Vous pouvez ensuite repousser la menbrane afin de le coller en place.

Étape 2: "Percer le trou pour la naissance d'eau pluviale du toit"

Avant de fixer votre revêtement EPDM sur le toit, vous devez d'abord faire un trou dans le toit pour la naissance d'eau pluviale ronde. Utilisez, par exemple, une scie à cloche pour faire un trou rond pour l'évacuation de l'eau de pluie. 

 

Il est également possible de choisir une naissance d'eau pluviale carrée.
Pour ce faire, vous devez relever légèrement les planches de rive, à environ 7 cm au-dessus du toit. Ensuite, vous y faites une encoche et vous pouvez y insérer la naissance d'eau pluviale carrée. 

Étape 3: "Coller la pièce centrale en EPDM"

Commencez par coller la partie centrale de la menbrane d'EPDM.
Pour cela, utilisez un rouleau ou un pinceau et de la colle EPDM. Pour les bords, utilisez une colle de contact spéciale, qui sera expliquée à l'étape suivante. Veillez à ne pas appliquer de colle sur environ une planche sur le côté et à laisser environ 15 à 20 cm en haut et en bas.

 

Pour la colle d'EPDM, il suffit d'imprégner le toit, puis la menbrane. Faites environ 75 cm du toit à chaque fois, puis posez la menbrane bien serrée par-dessus avant de continuer. Il faut quelques minutes pour que cette colle prenne, vous avez donc le temps de corriger les éventuelles erreurs. 

 

Laissez la pièce centrale reposer pendant environ 10 minutes avant de continuer à travailler. De cette façon, vous pouvez être sûr que la membrane de couverture est correctement fixée au toit.

Étape 4: "Coller les bords en EPDM"

Pour les bords de votre toiture, utilisez une colle de contact spéciale. En procédant ainsi, vous obtenez une toiture totalement étanche et vous n'avez pas à craindre que l'EPDM ne s'envole.


Attention !
Une fois la colle de contact collée, vous ne pouvez plus effectuer de corrections. Tenez-en compte lors de l'application de cette colle.

 

Commencez par replier les bords.
Commencez par le côté que vous avez replié en dernier, afin de ne pas avoir de problème avec votre menbrane de toit. Vous avez laissé de l'espace sur les bords pour l'adhésif de contact.
Appliquez cette colle de contact à la fois sur le toit et sur la menbrane d'EPDM.
Ensuite, appuyez d'abord la membrane EPDM contre les bords avec vos mains avant de replier la menbrane sur le bord du toit.
Appuyez également sur le côté (du côté du toit) et sur le haut des planches de rive pour fixer fermement la menbrane. Vous pouvez également utiliser un pinceau doux pour presser la feuille encore plus fermement dans les coins. 

Étape 5: "Appliquer le mastic d'étanchéité de la naissance d'eau pluviale"

Appliquez du mastic autour de l'œillet rond. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de mastic sur les bords, afin de pouvoir pousser le mastic sous l'oeillet de toit et créer un ensemble étanche.
Le mastic ne ressort toujours pas ? Dans ce cas pulvérisez plus de mastic sous les bords et enlevez l'excédent de mastic avec un chiffon.
Mouillez-la bien à l'avance avec du liquide vaisselle et de l'eau.

Étape 6: "Faire les finitions"

Pour la finition de votre toit, vous pouvez choisir des garnitures de toit en aluminium.
Veillez également à couper l'excédent de membrane de toiture et votre toit est prêt !

Naissance d'eau pluviale Pièce de raccordement et tuyau de 25 cm https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/Dakdoorvoer-Rond-Tussenstuk-Dak-&-Regenpijp-25-cm.jpg
Profilé de toit en aluminium - 4.5 x 4.5 x 250 cm - Droit https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/Daktrim-aluminium-4.5-x-4.5-x-250-cm-Recht.jpg
Membrane EPDM couverture de toit 1mm d'épaisseur - Sur mesure https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/Rubberfolie-EPDM-Dakbedekking-1mm-dikte-Prijs-per-1m2_1.jpg
Naissance d'eau pluviale Carrée - 30 cm https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/Dakdoorvoer-Stadsdoorvoer-vierkant.jpg

Nous vous invitons à visionner la vidéo #128  Gadero TV ci-dessous vous montrant comment installer le revêtement de toit EPDM. Cette vidéo n'est pas disponible en français... mais les images parlent d'elles-mêmes !