Gadero Conseils de montage

Plans étape par étape et conseils d'installation pratiques

Gadero Conseils de montage

Montage de lames de parquet en chêne contrecollé

Vous trouverez ici des conseils et des instructions pour le parquet flottant, également appelé planche duo ou contrecollé.
Si vous souhaitez coller un parquet sur la sous-couche, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste. Il est également judicieux de faire appel à un spécialiste pour la pose de parquet à chevron. Les lames de plancher en bois de l'assortiment de Gadero sont d'excellente qualité et se raccordent facilement (par clic). Par exemple, l'assemblage Uniclic de Quick-Step, le système MasterClic Plus de Meister ou l'assemblage à rainure et languette du parquet Floer. 

Conseils préliminaires :

  • Acclimatez le parquet : stockez les lames de bois 48 heures avant la pose dans la pièce où sera posé le parquet définitif. En permettant au bois de s'habituer à la température, vous éviterez que le sol ne gonfle ou ne rétrécisse de manière significative après la pose. Nous vous invitons à consulter notre blog " Pour quelles raisons un sol doit-il s'acclimater à son environnement ? " à ce sujet.
     
  • Sous-couche : utilisez toujours une sous-couche afin de protéger le parquet contre l'humidité ascendante provenant du sous-plancher. Si vous ne le faites pas, le parquet risque de se déformer et de se fissurer, voire de pourrir.
     
  • Ressorts de tension : utilisez des ressorts de tension lors de la pose du parquet. Ces ressorts absorbent tout mouvement du sol. Cela permet d'éviter que le sol ne s'enroule/se convexe et que les lames ne se desserrent pendant la contraction. Les ressorts poussent en fait les lames de parquet ensemble à nouveau pendant la contraction.
     
  • Pour les petites pièces : choisissez une couleur de planche plus claire ou une planche plus étroite pour que la pièce semble visuellement plus grande. La pose de bandes dans le sens de la longueur ou en direction d'une fenêtre crée également un effet plus spacieux.
     
  • Avez-vous des voisins en dessous ? Il est alors possible que vous deviez utiliser une sous-couche insonorisante. Demandez à votre association de propriétaires ou à l'association de logement quelles sont les exigences / normes pour votre habitation.
     
  • Préparation du sol : veillez à ce que le sol soit bien préparé ; éliminez les gros renflements et rebouchez les gros trous, dépoussiérez la zone et veillez à ce qu'elle soit aussi sèche que possible. Sciez les lames dans une autre pièce, si possible à l'extérieur, afin d'éviter que la sciure et autres petits morceaux ne pénètrent dans le sol.
     
  • Bloc de frappe : utilisez un bloc de frappe ou une barre de frappe pour fixer fermement les lames de parquet. Ne frappez jamais le parquet directement, car cela pourrait l'endommager.
     
  • Chauffage au sol ? Dans le cas d'un chauffage par le sol, choisissez toujours une lame  multiple, également appelée planche duo ou contrecollé. Ces lames sont composées de différentes couches de bois avec une couche supérieure en chêne. Comme les couches de bois de ces lames de parquet sont collées perpendiculairement les unes aux autres, le travail du bois est empêché. Très adapté à la pose d'un chauffage par le sol donc !
     
  • Souhaitez-vous poser vous-même nos sols en planches duo à chevrons ?
    Les sols multiplanches en chevron de fabrication néerlandaise sont faciles à mettre en œuvre grâce à l'assemblage à rainure et languette indéformable. Lors de la pose d'un parquet en chêne selon un motif à chevrons, il faut toujours tenir compte de la perte de coupe supplémentaire. Les lames en contrecollé peuvent également être posées de manière flottante sur une sous-couche.
     
  • Après la pose : traitez le sol avec le savon naturel et/ou l'huile d'entretien appropriés. Après l'installation, il peut y avoir des marques sur le sol qui sont protégées par cette huile d'entretien. De plus, le sol est souvent encore vide à ce stade, vous pouvez donc appliquer la couche supplémentaire de sous-couche partout avant de poser les meubles sur le sol ! 

Calculer les matériaux nécessaires 

Parquet en bois + sous-couche (schéma de gauche) :
Longueur x Largeur = nombre de m2 x 1,1 = nombre de mètres carrés à commander.
Pour savoir de combien de mètres carrés (m2) de parquet et de sous-couche vous avez besoin, mesurez la longueur et la largeur de la pièce où le sol doit être posé. Lorsque vous avez les deux données, multipliez-les (Longueur x Largeur) pour obtenir le nombre de mètres carrés.
Pour les pièces qui diffèrent de l'illustration, essayez de créer des zones carrées séparées et additionnez les résultats. Ajoutez ensuite 10% de perte de coupe (x 1,1).

Plinthe / encadrement (schéma de droite) :
Longueur + Longueur + Longueur + Longueur = nombre de mètres linéaires X 1,1 = mètres linéaires à commander. 
Pour calculer les mètres linéaires de plinthes nécessaires, additionnez toutes les longueurs des murs. Vous savez maintenant de combien de mètres linéaires de plinthes vous aurez besoin. Ici aussi, nous tenons compte d'une perte de coupe de 10% (x 1,1).

Instructions de pose

Étape 1 - Préparation du sol

Avant de commencer la pose du parquet, le sol doit être préparé.
C'est une partie importante de la pose du parquet et il est nécessaire que cela soit fait correctement. En particulier, l'humidité du sol est un point important qui doit être vérifié bien avant de commencer la pose des bandes. Différents humidimètres sont disponibles à cet effet. Assurez-vous que le sol a une humidité de 2% ou moins, pour un sol en anhydrite cette humidité ne peut pas dépasser 0,5%.
Ensuite, éliminez toutes les irrégularités de plus de 2 mm et remplissez les trous éventuels du sol avec du ciment d'égalisation. Puis, assurez-vous que tout le sol est exempt de saleté et de poussière.

Étape 2 - Poser la sous-couche

Nous recommandons de toujours utiliser une sous-couche pour le parquet.
Les sous-couches de Gadero sont toutes dotées d'une barrière contre l'humidité qui protège le sol contre l'humidité provenant du sous-plancher. Il est conseillé de fixer ces bandes avec du ruban adhésif afin que l'ensemble du plancher soit étanche à l'évaporation. Posez les bandes de sous-couche à quelques centimètres du mur et collez la sous-couche au mur à cet endroit également. Vous pouvez choisir entre deux types de sous-couches pour parquet. La sous-couche bon marché  (Alufoam) ou la sous-couche de chauffage par le sol et de réduction du bruit. Pour un appartement à l'étage avec des exigences de réduction du bruit de 10 DB, choisissez la sous-couche de réduction du bruit.

Étape 3 - Déterminer le sens de la pose

Avant de poser le sol, il faut déterminer le sens dans lequel il sera posé.
Nous vous recommandons de choisir un sens de pose qui vous permette de poser les bandes les plus longues. Cela créera optiquement une pièce plus grande. Posez ensuite des entretoises ou des ressorts de tension le long du mur où vous poserez la première bande. Laissez toujours un espace d'au moins 1 centimètre entre le sol et le mur.

Étape 4 - Poser les lames de parquet

Empilez les lames verticalement si possible, ou mélangez-les pour obtenir un parquet avec le plus de variation possible entre les différentes lames. Si vous ne le faites pas, il se peut que 2 lames du même arbre avec le même motif se trouvent l'une à côté de l'autre. Le parquet est souvent posé avec le joint de la rainure vers le mur. Toutefois, cela diffère selon le type de parquet et la marque, car chaque marque utilise un type de joint différent.
Lisez les instructions de pose des lames concernées sur ou dans l'emballage. Sciez le joint à rainure et languette des lames de parquet le long du mur afin de pouvoir poser le parquet plus serré contre le mur. Un espace de 1 cm entre le mur et le sol est nécessaire ! Ce centimètre d'écart peut être maintenu en plaçant des entretoises.

Commencez à poser les lames dans un coin et posez la première lame avec les côtés courts ensemble. Utilisez un bloc de frappe ou une fer de frappe pour vous assurer que les lames de parquet s'emboîtent correctement.
Ne frappez jamais le parquet directement, car cela pourrait l'endommager !
Vous trouverez le bloc de frappe avec le fer à frapper et les entretoises dans notre kit de pose de parquet.

Si la lame suivante n'a pas la bonne dimension, mesurez l'espace entre la lame déjà installée et le mur. Marquez cette longueur sur la lame, puis sciez-la. Le sciage du parquet peut être effectué à l'aide d'une scie à main, mais nous ne le recommandons pas en raison du bord brut de sciage qui reste souvent. Nous vous recommandons d'utiliser une scie sauteuse ou une scie circulaire avec une lame fine.

Après avoir posé la première rangée et scié la dernière lame, il reste une section.
- Si ce reste de lame sciée est plus long que 40 cm, commencez avec ce morceau sur la nouvelle voie.
- Si ce reste de lame sciée est plus court que 40 cm, alors, sciez une nouvelle lame en deux et commencez la nouvelle bande avec une moitié de planche. De cette façon, les découpes des planches sont décalées et vous obtenez un joli motif.
Posez la nouvelle lame avec le côté long dans la lame posée précédemment. Pressez ensuite les lames ensemble avec les côtés courts.
Tous nos parquets sont dotés d'excellents joints à encliquetage et à rainure et languette, de sorte que les lames s'emboîtent facilement.

Étape 5 - Les montants de la porte

Sur la face inférieure du montant de la porte, sciez l'épaisseur de la lame + quelques millimètres de jeu par rapport au montant de la porte. Ensuite, coupez la lame de la même manière que les bandes précédentes et posez-la sous le montant de la porte. L'installation de plinthes permet de combler l'espace restant dans le cadre de la porte. 

Alternative :
Parfois, il n'est pas possible de scier un cadre de porte.
Dans ce cas, sciez le cadre de la porte à partir de la lame du plancher en chêne comme suit. Mesurez l'espace entre la dernière planche posée et le montant de la porte. Dessinez ceci sur la face inférieure de la lame. Mesurez ensuite la largeur entre la planche précédente et le point où commence le montant de la porte. Marquez-le également sur la lame et vous saurez quelle partie vous pouvez couper.

Remarque : tenez compte de l'écart de 1 cm entre le sol et le montant de la porte pour les montants de la porte également.

Étape 6 - Les tuyaux de radiateur 

Mesurez la distance entre le mur et le point central des conduites d'eau. Marquez cette distance sur la lame de parquet à poser, en partant du mur. Sciez la circonférence des tuyaux de la lame avec une scie sauteuse, en laissant une marge de 5 mm.

Ensuite, sciez la lame à partir des points les plus larges des cercles déjà sciés, en diagonale vers le mur. Puis, sciez à partir du milieu du cercle de gauche vers le cercle de droite.

Maintenant vous pouvez mettre la lame autour des tuyaux.
Le morceau scié peut être replacé contre la lame et collé si nécessaire. Vous pouvez ensuite terminer le sol avec, par exemple, nos robustes rosettes en acier inoxydable.

Étape 7 - Fermer le plancher

Pour la dernière lame, mesurez la distance entre le mur et la dernière lame posée.
Faites-le des deux côtés de la lame à poser (ceci est nécessaire car les murs ne sont souvent pas droits). Marquez ce point sur la lame, puis tracez une ligne d'un point à l'autre.
Tenez également compte d'un espace de 1 cm entre le sol et le mur.
Sciez la lame à la bonne taille et placez cette lame entre le mur et le plancher. Dans ce cas, il est également judicieux de scier au préalable la languette qui dépasse du raccord à rainure et la languette de la lame en bois sur le côté faisant face au mur. De cette façon, vous réduisez au minimum l'espace entre le sol et le mur. Laissez toujours un espace de 1 cm de ce côté également.
Après avoir retiré les entretoises, il ne vous reste plus qu'à finir le sol avec des plinthes ou des moulures.

Étape 8 - Finition du plancher avec des plinthes

Sciez les plinthes à la bonne taille et fixez-les au mur/au sol à l'aide de la bande adhésive, de la colle ou de la fixation pour plinthe. La fixation des plinthes diffère selon le type de plinthe.
Remarque : nettoyez suffisamment le sol et le mur avant de fixer les plinthes (adhésives). Vous êtes ainsi assuré d'une bonne fixation de votre plinthe au mur/au sol.

Retrouvez toute notre gamme de sols d'intérieur en cliquant ici !

 

Sous-couche insonorisante pour parquet stratifié - Convient au chauffage par le sol - Pour 10 DB de réduction de bruit - 15 m2 https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/Floer-Geruisloos-Ondervloer-10-dB-Geluidsreductie-Laminaat_1.jpg
Plinthe de mur MDF (XL) | Épaisseur de 18 mm Blanc - 5.8 - 9 - 12 cm - Haute https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/MDF-Muur-Plint-Wit-gegrond-Large-15-68-mm_2.jpg
Floer | Lames de parquet en contrecollé - Chêne huilé - Couleur blanche huilée - 18 x 1.2 cm https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/Floer-eiken-lamel-parket-vloer-wit-geolied-3.png
Floer XL | Lames de parquet en contrecollé - Chêne huilé - Couleur naturelle huilée - 20 x 1.6 cm https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/Floer-eiken-lamel-parket-vloer-naturel-geolied-20.png
Floer | Lames de parquet en contrecollé - Chêne huilé & fumé simple - Couleur naturelle - 18 x 1.2 cm https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/Floer-eiken-lamel-parket-vloer-naturel-geolied-enkel-gerookt-1.png
Floer Landhuis | Lames de parquet en contrecollé - Chêne huilé - Couleur neutre huilée - 22 x 2 cm https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/Floer-eiken-lamel-parket-vloer-naturel-geolied-24.png
Floer Landhuis | Lames de parquet en contrecollé - Chêne huilé & fumé double - Couleur naturelle huilée - 22 x 2 cm - Couleur naturelle huilée - 22 x 2 cm https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/Floer-eiken-lamel-parket-vloer-naturel-geolied-dubbel-gerookt-24.png
Floer XL | Lames de parquet en contrecollé - Chêne huilé - Noir carbone - 20 x 1.6 cm https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/webshop/Floer-Lamelparket-Carbon-Zwart-Geolied-Product-20cm.png
Kit de montage pour parquet en bois, stratifié ou en PVC - https://cdn.zilvercms.nl/http://gadero.zilvercdn.nl/uploads/product/images/Floer-Legset-Voor-parket-laminaat-click-PVC-vloeren-5.jpg