Logo Gadero

Contre-fiches

Les contrefiches sont de petites poutres installées entre votre poteaux est vos poutres afin de rendre la structure plus résistante. Pensez, par exemple, au poutre centrale ou de coin de votre abris de jardin, pergola, cabane ou de toutes autres construction. Nous avons pour vous des contrefiches prêtes à l’emploi en mélèze douglas ou en bois dur. Ces deux types sont découpées avec des angles à 45 degrés. Vous pourrez naturellement faire le choix entre un bois raboté ou brut.

Stabilisez votre structure en y installant des contrefiches. Fixez les grâce à de très longues vis placées à 10 cm de chaque extrémité.

Les dimensions à suivre

  • > contrefiches 4 x 10 cm et 4,5 x 9 cm = vis de 12 cm / 120 mm

  • > contrefiches 5 x 15 cm, 15 x 15 cm et 4,5 x 14,5 cm = vis de 14 cm / 140 mm

  • > contrefiches 5 x 20 et 20 x 20 cm = vis de 16 cm / 160 mm

Pré-percer avec un foret de 6 mm est préférable. Pré-percez jusqu’aux ⅔. Si souhaitez, afin de cacher le pas de vis, vous pourrez avec un perforateur creuser 10 mm à l’entré de votre trou. ​​​​​​​ Pour les bois à acide tannique, comme le bois de chêne, utilisez tout le temps des vis antirouille. Pour du mélèze douglas vous pourrez utilisez de simple vis en zinc grise ou jaune.

Inspiration de la canopée

asset
Blog
Portée maximale des poutres pour une charpente en boisLa construction d'un abri en bois dans le jardin n'est pas une mince affaire. Assurez-vous de construire une structure solide qui durera des années. Assurez-vous également d'avoir une bonne base ! Il n'est bien sûr pas question que votre toiture flambant neuve s'affaisse immédiatement ou ne survive pas à la première tempête. Chez Gadero, nous basons nos calculs sur des constructions normales dans le jardin.  Dans ce blog, nous vous disons tout sur la réalisation d'une charpente en bois et sur l'épaisseur minimale de poutre pour votre abri de jardin. Comment calculer la capacité de charge (portée) des poutres en bois ? Et à quoi d'autre devez-vous faire attention pour éviter la déformation des poutres en bois ?  Principe pour les poutres de toit (pour toit plat) Pour les poutres d'un toit en bois, nous appliquons la règle suivante : 5 cm d'épaisseur par 100 cm de portée. Pour les jonctions, le calcul se fait de montant à montant, en excluant la distance des entretoises. Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres. Nous ne le recommandons pas "officiellement". Cela fonctionne généralement pendant des années, mais il y a un risque que la poutre en bois s'affaisse.  Les poutres que vous montez sur le côté extérieur de votre toiture sont appelées les poutres extérieures (voir le visuel ci-dessous).