Douglas

Gadero Essence de bois

Douglas

Caractéristiques

Convient à:

  • Palissades
  • Abris de jardin
  • Structure en bois
  • Terrasse

Origine:

Europe du nord

Durabilité:

Classe 3

Couleur et texture:

Couleur rose

Bois similaires

Douglas

Mélèze et Douglas sont des bois très similaires et sont utilisés sous le même nom dans notre site. 
Douglas est un bois extrêmement populaire. Surtout le bois brut Douglas, en provenance de l’Europe du Nord et de Russie, qui a pour caractéristiques d'être très robuste et durable du fait de son développement lent dans des conditions climatiques rudes. Ce bois a, de surplus, une magnifique couleur rosée!

  • Plus dur que par exemple le pin et l’épicéa
  • Pas adéquat pour une pose à même le sol

Nouveauté! vous trouverez ci-dessous toutes les instructions pour le montage d’un abri avec le bois Mélèze Douglas

 

 

Versions et applications

Caractéristiques du Douglas

Le fil du douglas est particulièrement droit et fin. Les produits réalisés avec cette essence de bois peuvent comporter des échardes et des nœuds. Le douglas est parfaitement adapté pour la réalisation de structure d’abri de jardin ou de pergola voire d'habitation. Le douglas peut être utilisé en extérieur sans traitement. Sa durée de vie estimée est de 7 à 15 ans (selon l’environnement). Le douglas peut être imprégné, sa durabilité sera alors prolongée. L’imprégnation laisse cependant des traces vertes durant les premiers mois d'utilisation. Les produits en Douglas disponibles chez Gadero sont pourvus du label EUTR.

Les caractéristiques du Douglas

Le Douglas européen a une masse volumique de 450 à 700 kg par m3. Cette essence de bois a une couleur rosée pouvant tourner sur une couleur chaude orangée. Le bois comporte de la résine et peut donc laisser apparaître des tâches grasses. Le long des anneaux de croissance peut aussi apparaître des surplus de résine.

Traitement et entretien

Travail du bois

La fixation des lames en douglas avec des vis ou des clous peut faire ressortir des échardes. Pour éviter à votre bois de craqueler, nous conseillons de prépercer vos lames.
La découpe de vos lames avec une scie à main peut être difficile. En utilisant une scie sauteuse ou un scie circulaire, vous pourrez travailler votre bois sans réel difficulté.

Traitement

Le Douglas ne nécessite pas de traitement pour être utilisé en extérieur mais ne doit pas être en contact fréquent avec une zone humide. Nous conseillons toujours de laisser un espacement de 10 cm entre votre bois et le sol de vos palissades, cloisons et autres. Pour les parties en proximité avec une zone humide, nous recommandons l'application d'une double couche de goudron sur votre bois. Vous souhaitez que votre bois conserve sa couleur d'origine ? Vous pouvez alors passer une lasure sur votre bois.

Mélèze ou Douglas

La différence entre le Mélèze et le Douglas

Chez Gadero nous proposons le plus souvent ces deux essences dans les mêmes lots. Vous pourrez cependant faire la différence entre ces deux essences sur quelques détails. Le douglas possède plus rosé tandis que le mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le mélèze. Le mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps. Vous pouvez commander ces essences chez Gadero sous la forme de larges poteaux en Douglas ou encore sous la forme de lames de terrasse pour le mélèze.

Le mélèze est aussi disponible en temps que mélèze de sibérie. Cette gamme de produits est plus résistante et stable que nos produits en Mélèze/Douglas

Acheter du douglas

Gadero propose un large choix de produits en Douglas. Vous pouvez trouver sur notre site internet des planches en douglas avec écorce, des lames de bardage à clin, des poutres de constuction, des lames de terrasse ou encore des abris de jardin.