01 feb Terrasses

3 conseils pour nettoyer parfaitement votre terrasse en bois

Avec l’arrivée de l'automne, les averses signent leur grand retour et avec elles, le développement d'algues et de saletés sur votre terrasse. Et cela n’est pas sans conséquence, puisque ce sont ces algues et saletés qui transforment votre terrasse en bois en vraie patinoire !
Grâce à nos conseils, vous éviterez de vous casser la figure en vous promenant sur votre terrasse. Ces conseils de nettoyage valent également pour les planches de terrasse en bois dur, en bois tendre et en matériau composite.

garapa vlonder

1. Utilisez un balai à poils durs et de l’eau

Notre premier conseil est simple, pas cher et efficace : il suffit de frotter vos planches en bois avec un balai et de l'eau. Passez idéalement le balai immédiatement après une bonne averse. Un balai à poils durs est indispensable, car un balai doux ne sera absolument pas efficace. De plus, comptez au moins 5 seaux d'eau pour une surface de 12 m 2 .

Nous ne recommandons pas l’usage d’un nettoyeur haute pression, car celui-ci fragilise la structure du bois, ce qui fait que la saleté et les algues s'enfoncent encore plus profondément dans vos planches.


Conseils pour le nettoyer votre terrasse

2. Nettoyez votre terrasse régulièrement

Nettoyez votre terrasse tous les mois en automne, hiver et au printemps, afin d’empêcher le développement d’algues. Selon l'emplacement de votre terrasse, la fréquence nécessaire de
nettoyage peut varier : une terrasse en bois orientée plein sud est plus souvent ensoleillée, et a donc des planches moins rapidement glissantes. Si vous avez des planches de terrasse rainurées, nettoyez correctement les rainures à grandes eaux et essuyez bien. Continuez jusqu'à ce que votre terrasse ne soit plus glissante lorsque vous marchez dessus.

terras schoonmaken

3. Choisissez bien vos planches

Notre dernier conseil est plutôt un conseil préliminaire. Une lame rabotée lisse sans rainures est curieusement moins glissante que des lames de terrasse avec rainures, et présente l'avantage d'être plus facile à nettoyer. Optez pour du Garapa ou du bois dur Ipé.

qui absorbent beaucoup moins d'humidité et de saleté que des bois durs bon marché comme le Keruing.
De plus, la pose d’une terrasse sur une pente de 1 à 2 % permet également d'éliminer la saleté plus rapidement, mais cela ne remplace évidemment pas un vrai nettoyage. Si vous avez des planches de terrasse en composite, leur pose sur une pente est d’autant plus efficace que ces planches sont naturellement très lisses. Faites néanmoins attention à certaines marques chinoises de moindre qualité qui ne résistent pas aux températures élevées et au gel.

Chez Gadero, vous retrouvez des marques de qualité telles que Easydeck, Elephant, Tuindeco, Megawood et Terrafina.

Vlonder schoonmaken